aller à la navigation

Biographie de Matina Mwanack : poète, romancier et essayiste congolais février 17 2017

Infos : , rétrolien

Né à Busigha le 30/03/1992, Matina Mwanack passera toute sa jeunesse en ville de Butembo dans la Province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Passionné par l’écriture, il publiera son premier recueil des poèmes en 2010 alors âgé de 18 ans. Ce recueil dont l’intitulé est  “Un moment maintenant” lui rendra une célébrité sans précédent en ville de Butembo avec une multitude des déclamations qui ont rencontré du succès.

Très tôt, Matina Mwanack est entré à l’école primaire Bakhita jusqu’à la cinquième année. Violemment frappé par son instituteur pour des raisons inutiles au début de sa sixième année, il ira parachever son éducation primaire à l’école primaire Monseigneur Kahongya en 2005.  Ensuite, il fera son école secondaire à l’Institut Kambali, ancien Collège PIE X où il obtiendra son diplôme d’Etat en section littéraire.

A la fin de ces études secondaires, une année de repos après, il poursuivra sa formation académique à l’Université Catholique du Graben où il est en dernière année au département de Santé publique, orientation Economie de la santé cette année 2017.

a) Ouvres littéraires :

Poésie :

-Un moment maintenant : publié

Romans :

-Victime du vendredi : à paraître

-Mon regard sur la rose : à paraître

-Les Citoyens noirs : à paraître

Essais : 

-La femme différente et excellente : à paraître

-De la richesse par la Collectivité : à paraître

b) Œuvres sociales : 

-Fondateur de l’Association sans but lucratif dénommée Confédération des Jeunes pour le Progrès (COJEP) dont il est aujourd’hui le Président.

-Fondateur  de la Société  Communion Baptismale de Njiapanda (COBAN) dont il est aujourd’hui le Directeur.

Matina Mwanack s’investit aujourd’hui dans l’éducation de la jeunesse à travers les conférences et les séminaires.






Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 6 articles | blog Gratuit | Abus?